Diagnostic de gestion crise

 Accueil > Conseil et accompagnement > Diagnostic de gestion crise 

Connaître la capacité de votre organisation à faire face à un événement majeur ou à une situation de crise est un point essentiel de la résilience. C'est pourquoi nous vous proposons de réaliser un diagnostic de gestion de crise afin de vous aider à identifier le niveau de préparation de votre société.

Pourquoi demander un audit de gestion de crise ?

Votre organisation peut se retrouver confrontée à une situation de crise à tout moment. Cyberattaque, catastrophe naturelle, inondations, attentat ou encore panne majeure, les risques sont omniprésents dans votre quotidien professionnel. 

Effectuer un audit de gestion de crise vous permettra alors de faire un véritable état des lieux de la capacité réelle de votre organisation à réagir face à une situation majeure.

Quels sont les thèmes couverts par ce diagnostic ?

Ce diagnostic de gestion de crise est construit à l’issue d’interviews menées à plusieurs niveaux hiérarchiques de l’organisation et guidées à l’aide d’un questionnaire qui couvre :

  • la culture du risque,
  • l’adhésion à ces notions, 
  • l’organisation et la stratégie de gestion de crise,
  • ainsi que le niveau de préparation aux principaux risques (perte IT, perte des locaux, perte de fournisseurs, perte de personnels clés, etc.)

Identification des points forts en situation de crise

Au cours de ces interviews, Cedralis étudie les solutions existantes dans votre organisation, la documentation mais aussi et surtout la capacité de mise en oeuvre concrète des opérations visant à résoudre les incidents.
Cette analyse nous permet de déterminer les « forces cachées » de votre organisation, pour les structurer afin d’en obtenir une meilleure efficacité en cas de situation d’urgence. 

Mise en en place d’actions d’amélioration de la gestion de crise

Notre audit permet de déterminer les points d’amélioration de votre organisation en termes de management de crise. Nous pouvons ainsi vous aider à identifier des solutions adaptées pour optimiser votre stratégie de gestion de crise et de communication, en fonction de vos spécificités.

Quand réaliser un diagnostic de gestion de crise ?

Ne pas attendre d’être confronté à une situation de crise pour avoir une idée de son niveau de préparation. Pour assurer une bonne continuité de vos services ainsi qu’une sécurité optimale de vos salariés, il est indispensable de faire preuve d’anticipation afin d’évaluer la situation, puis d’élaborer des stratégies adaptées pour y faire face de manière efficace.

Il est ainsi judicieux d’effectuer un diagnostic de gestion de crise :

  • Avant une crise : afin d’anticiper l’événement et de se préparer à y faire face en repérant en amont les potentielles vulnérabilités de votre organisation
  • Après une crise : afin de réaliser un état des lieux de l’événement, en évaluer les conséquences, analyser les retours sur expérience et les réponses mises en place, pour définir les actions d’amélioration du dispositif.


L’expérience de Cedralis : recommandations en gestion de crise

Cedralis accompagne tous types de professionnels dans leur gestion de crise en leur proposant des conseils personnalisés et une solution de gestion de crise en adéquation avec les besoins de chaque domaine métier.

La grande diversité de nos clients nous offre une opportunité de comparaison de pratiques selon les milieux professionnels et les tailles d’organismes.

Notre équipe vous propose un accompagnement sur mesure et la mise en place des outils ainsi que des processus de gestion de crise en fonction de votre domaine d’activité et de vos capacités.

Nous formons vos collaborateurs à la gestion de crise, ainsi chacun prend conscience des enjeux et de son rôle lors d’un événement majeur.

Envie d'en savoir plus ? 

Appelez-nous  au +33 1 41 02 03 18 ou complétez ce formulaire. C’est avec grand plaisir que notre équipe répondra à toutes vos questions.

​​​​